Certification ENERGY STAR
Certification ENERGY STAR
Les fenêtres certifiées ENERGY STAR permettent de réaliser des économies intéressantes sur les coûts de chauffage. L’achat de fenêtres certifiées ENERGY STAR donne aussi droit à des avantages monétaires lorsqu’un programme de subvention est en vigueur (exemple par le passé : EcoRénov, LogiRénov).
Une étiquette est apposée sur chaque fenêtre qui rencontre la norme ENERGY STAR. Cette étiquette précise entre autre la zone d’admissibilité de la fenêtre. Cette information est essentielle afin que vous puissiez choisir la meilleure fenêtre possible selon votre zone de résidence. Il existe, au Canada, trois zones (1/2/3) tel que montré à la carte ci-jointe des zones climatiques du Canada.
Il est toujours préférable de choisir un modèle de fenêtre qui est certifié ENERGY STAR pour la zone où la fenêtre sera installée ou pour une zone plus froide.
Une fenêtre dont l’étiquette spécifie zone 2 peut être installée dans cette zone, mais aussi dans la zone 1. Cependant, cette fenêtre ne rencontre pas les exigences d’efficacité énergétique requise pour la zone 3. Évidemment, un consommateur en zone 3 peut installer chez lui une fenêtre certifiée zone 2. Cependant, il n’aura pas droit aux subventions le cas échéant. De plus, son niveau de satisfaction envers le produit sera probablement moyen : coûts de chauffage supérieur, condensation accrue, etc.
Mentionnons que depuis l’adoption du nouveau code du bâtiment 2010, les fenêtres destinées au marché de la construction neuve doivent absolument être certifiées ENERGY STAR.
Méthodologie utilisée pour obtenir les résultats
Une fenêtre est expédiée à un laboratoire indépendant. Un test physique est ensuite effectué avec le meilleur verre disponible (exemple thermos triple 2 low-e/2 argon). À partir de ce résultat, à l’aide d’un logiciel, une simulation est effectuée pour toutes les autres configurations de verre (exemple : thermos double low-e, avec ou sans carrelage, etc.).
Les résultats de cette simulation sont expédiés sous forme de rapport à notre organisme de certification qui est NFRC (National Fenestration Rating Council). NFRC reprend les données en provenance du laboratoire dans un logiciel spécialement conçu à cet effet et procède à toutes les vérifications requises. Lorsque tous les résultats sont concluants, NFRC procède à l’émission d’un certificat qui nous octroi un numéro par type de produit.
Dès la réception du certificat NFRC, notre personnel peut compléter le chiffrier ENERGY STAR conçu par Ressources Naturelles Canada. Pour ce faire, nous utilisons à la fois le certificat NFRC et le rapport en provenance du laboratoire (nous en recevons aussi une copie). Lorsque le chiffrier est complété, il est expédié à Ressources Naturelles Canada.
Ressources Naturelles Canada procède alors à une vérification dans la banque de données de NFRC. Si toutes les données sont conformes, Ressources Naturelles Canada nous retourne le chiffrier approuvé avec un numéro ENERGY STAR par produit. Nous sommes alors publiés sur leur site avec les facteurs RE, les zones d’admissibilité par produit et certaines autres données relatives au rendement de la fenêtre. Cependant, c’est la cote RE d’un produit qui détermine sa zone d’admissibilité.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site de Ressources Naturelles Canada au www.oee.rncan.gc.ca.
Éconergétique ne signifie pas sans condensation
Les produits certifiés ENERGY STAR sont éconergétiques, mais cela ne signifie pas que ceux-ci seront toujours exempts de condensation. En général, un produit de fenêtrage éconergétique permet moins l’accumulation de condensation qu’un modèle standard, mais « moins » ne signifie pas « pas du tout ».